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Optimiser les processus du Système d’Information

L’informatique doit être au service des organisations et des métiers.
Pour ce faire, ATEXIO propose de suivre le cadre de bonnes pratiques ITIL dont la pertinence n’est plus à démontrer. L’objectif est d’optimiser en permanence les processus des services pour atteindre un niveau de qualité maximum de satisfaction des utilisateurs grâce, notamment, à une meilleure traçabilité de l’ensemble des actions du département informatique.

ATEXIO accompagner les mutations et les transformations du Système d’Information dans une démarche globale, intégrant, en plus de la dimension informatique, la dimension managériale liée aux évolutions de l’organisation, l’évolution des processus de gouvernance et une meilleure intégration des utilisateurs.

C’est pourquoi, au-delà des aspects purement « Infrastructure » ATEXIO intervient sur les domaines liés à l’Organisation du Système d’Information.

Le domaine processus SI intègre les prestations suivantes :

Le Conseil en Processus SI :

  • Assistance à la mise en œuvre des processus ITIL v2 et v3,
  • Accompagnement à la certification ISO 20000,
  • Architecture et urbanisation du Système d’Information,
  • Formalisation de matrices de compatibilité en vue de migration,
  • Gestion de projet :
    • direction de projets stratégiques,
    • réalignement des projets en difficulté,
    • pilotage de portefeuille de projets (PMO),
  • Rédaction de cahier des charges :
  • Analyse de l’existant,
  • Prise en compte du besoin,
  • Élaboration du cahier des charges,
  • Accompagnement à l’appel d’offres,
  • Dépouillement des offres,
  • Assistance au choix d’outils ITSM,
  • Management de transition.

L’Audit / État des lieux du SI :

  • Audit des processus existants,
  • Audit de maturité ITIL,
  • Analyse d’écart ISO 20000 et accompagnement à la certification,
  • État des lieux du patrimoine applicatif (cartographie),

La Formation et la Sensibilisation :

  • Introduction à la gestion des processus du Système d’Information (ITIL, ITSM, etc.),
  • Sensibilisation de la Direction Générale et des Managers,
  • Sensibilisation des utilisateurs (ensemble des personnes accédant au SI),
  • Sensibilisation des équipes de la DSI,
  • Accompagnement de la DSI au changement (communication, explication des processus / procédures).

PUBLICATIONS

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